Et si vous étiez en manque de nature ?

Il y a un paradoxe à vivre en tant qu’être humain de nos jours.

Un article des Nations Unies publié en 2014 indique qu’environ 54 pour cent de la population humaine vit dans les zones urbaines (plus maintenant), une proportion qui devrait passer à 66 pour cent d’ici 2050. D’ici 2045, selon le rapport, plus de six milliards de personnes seront surpeuplées dans les villes.

Baignade en forêt
Baignade en forêt
Comment les arbres peuvent vous aider à trouver la santé et le bonheur

par Qing Li

Couverture rigide, achat de 224 pages

Les gens affluent vers les villes pour des raisons évidentes, toutes très compréhensibles : plus de possibilités d’emploi ; plus de choix ; plus de culture et de diversité culturelle ; de plus grandes communautés. Pourtant, et c’est là le paradoxe, vivre dans un environnement urbain surpeuplé, entouré de murs de béton, pauvre en vert, nous éloigne de notre essence même, de notre besoin primordial d’être proche de la nature.

Une étude de l’EPA a révélé que les Américains passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur, où les concentrations de certains polluants atmosphériques peuvent être deux à cinq fois plus élevées qu’à l’extérieur. Essentiellement, nous passons notre vie dans des cages à respirer de l’air vicié. Trop de gris, de noir et de blanc – et pas assez d’immersion dans les verts et les bleus.

Il n’est pas étonnant que de nombreuses grandes villes prennent l’aménagement paysager au sérieux, ajoutant des parcs et des espaces verts partout où c’est possible. Nous ne pouvons pas tout à fait rompre le lien avec notre passé évolutif et nous séparer de nos origines. Nous sommes, après tout, des animaux, et il est difficile de l’oublier, même si certains essaient vraiment fort de s’entourer de murs, de métal, de verre et d’écrans. Ces personnes ont tendance à payer un prix, souvent avec leur santé et leur qualité de vie.

Au Japon, pays qui a la plus forte densité de population au monde mais aussi de vastes étendues de forêts vertes (environ 3 000 milles), une tradition ancienne tente d’équilibrer l’écrasement de la vie urbaine. C’est connu sous le nom de shinrin-yoku, ou « baignade en forêt ». C’est la pratique de passer de longues périodes de temps avec les arbres afin de profiter de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Dans un livre publié ce mois-ci, Forest Bathing : How Trees Can Help You Find Health And Happiness, le Dr Qing Li, le plus grand expert mondial en médecine forestière, présente aux lecteurs la pratique de guérison du bain en forêt – et l’art et la science de la façon dont les arbres peuvent enrichir votre vie. (Il y a d’autres livres sur la baignade en forêt que je recommande également, y compris le récent Your Guide to Forest Bathing, de M. Amos Clifford, qui met l’accent sur le côté plus méditatif de shinrin-yoku.

Le livre de M. Li est lui-même un hommage aux forêts et à la magnificence des arbres, avec plus de 100 photographies en couleur des forêts du monde entier. On peut considérer ce genre de livre comme un babillage pseudo-scientifique, mais le fait est que Li n’a pas seulement pratiqué le shinrin-yoku, mais a aussi étudié son impact sur la santé des gens à travers de nombreuses études scientifiques. Il dispose de données à l’appui de ses affirmations, recueillies dans une longue liste d’articles évalués par des pairs à la fin du livre. Il est médecin à la Nippon Medical School de Tokyo et a été chercheur invité à la Stanford University School of Medicine, entre autres nominations et rôles de leadership.

Voici le scoop : la baignade en forêt réduit le stress, l’anxiété, la dépression et la colère. Le livre énumère les études qui montrent systématiquement une réduction substantielle des hormones du stress. Les huiles essentielles d’arbres, comme les phytoncides que l’on trouve dans l’air des forêts (les pins et les cyprès sont généralement les plus riches), augmentent les niveaux d’énergie de plus de 30 %. Les amateurs d’aromathérapie savent bien que de telles huiles d’arbre évoquent un état général de bien-être, capturant l’essence de la baignade en forêt. Il y a une amélioration du sommeil (une augmentation moyenne de 15 pour cent après deux heures de marche en forêt), un renforcement du système immunitaire et de la santé cardiovasculaire, et une meilleure réponse parasympathique (repos et récupération). Les avantages sur le plan de la santé et des émotions sont nombreux.

De peur que les lecteurs urbains ne se sentent découragés, la baignade en forêt n’a pas besoin de grandes étendues pour être efficace. Les promenades dans les parcs, les plantes d’intérieur, l’aromathérapie axée sur le cyprès et d’autres huiles d’arbre, tous offrent un degré d’avantages. Li, par exemple, avoue que le fait de vivre à Tokyo a changé sa pratique et il se contente maintenant de faire des promenades à l’heure du déjeuner dans un sanctuaire à côté de son travail. N’importe qui, avec un certain degré d’effort, peut trouver un moyen de se mêler à la nature, dans une ville ou non. Comme l’a écrit un jour le philosophe Alan Watts : « Tu n’es pas venu au monde. Tu en es sorti, comme une vague de l’océan. Vous n’êtes pas un étranger ici. »

En dehors des résultats scientifiques, la notion de shinrin-yoku ne devrait pas être aussi surprenante. Qui n’a pas ressenti un sentiment de bien-être intérieur en marchant le long d’un sentier forestier, le soleil filtrant à travers les feuilles pour créer un kaléidoscope de lumières et d’ombres sur le sol ? Nous faisons ces promenades pour nous sentir rajeunis, plus à l’écoute de notre corps, pour rafraîchir nos esprits. Marcher dans une forêt, ou juste dans un petit bosquet, c’est comme appuyer sur un bouton de remise à zéro de la vie, rétablissant une connexion avec nos besoins les plus profonds. Il est difficile de ne pas ressentir quelque chose de viscéralement significatif quand on s’entoure d’arbres, loin des sons artificiels et des odeurs de la vie urbaine.

Ayant passé les premières décennies de ma vie dans les grandes villes, je me sens privilégié de vivre maintenant entouré d’arbres, y compris beaucoup de pins parfumés. En fait, pour célébrer ce livre merveilleux, et ce qui semble être une redécouverte de shinrin-yoku dans nos vies, je vais y aller maintenant – pour prendre mon bain en forêt.

Marcelo Gleiser est un physicien et écrivain théoricien – et professeur de philosophie naturelle, de physique et d’astronomie au Dartmouth College. Il est directeur de l’Institute for Cross-Disciplinary Engagement à Dartmouth, cofondateur de 13,7 et promoteur actif de la science auprès du grand public. Son dernier livre, The Simple Beauty of the Unxpected : A Natural Philosopher’s Quest for Trout and the Meaning of

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