Combien de temps cela prend pour perdre une mauvaise habitude ?

4 avril 2018

Combien de temps faut-il pour rompre une habitude ?
Il n’y a pas de nombre magique de répétitions qui vous permettra d’intérioriser les habitudes que vous voulez. Les chercheurs ont proposé plusieurs façons différentes de comprendre la formation des habitudes.
La règle des 21 jours (ou mythe)
L’une des premières et des plus populaires publications sur le sujet est Psycho-Cybernetics (1960) de Maxwell Maltz. Le Dr Maltz, qui était chirurgien plasticien, voulait comprendre comment les gens se voyaient. En particulier, il était curieux de savoir combien de temps il a fallu aux patients pour s’habituer aux changements qu’il a apportés pendant la chirurgie.
En se basant sur l’observation de ses patients et sur ses propres habitudes, il a déterminé qu’il fallait au moins 21 jours pour que les gens s’adaptent. Il a utilisé ces informations comme base pour de nombreuses « prescriptions » dans sa Psycho-Cybernétique orientée vers l’auto-assistance.2

Depuis, les gourous de l’auto-assistance se sont accrochés à l’idée de prendre 21 jours pour changer les habitudes. Les gens ont commencé à oublier qu’il a dit  » un minimum d’environ 21 jours  » au lieu de  » cela prend 21 jours pour former une nouvelle habitude « .
Tu te donnes un mois ?
Selon une autre croyance populaire dans la culture de l’entraide, il faut de 28 à 30 jours pour que les habitudes se forment.
Un des partisans de cette règle, Jon Rhodes, suggère:3

« Vous devez vivre consciemment pendant 4 semaines, en vous concentrant délibérément sur les changements que vous souhaitez faire. « Une fois les 4 semaines écoulées, il suffit d’un petit effort pour le maintenir. »
Il s’agissait d’un chiffre généralement accepté, mais la règle des 21 jours popularisée par les lecteurs de Maltz était plus attrayante pour beaucoup de gens parce qu’elle était facile à comprendre et plus rapide que la règle générale des 28-30.
Si vous voulez en savoir plus sur les mythes concernant le temps qu’il faut pour se défaire d’une habitude, regardez cette vidéo :

Le temps nécessaire pour changer les habitudes varie…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Alors que les règles des 21 et 28 jours font appel à notre désir de changer rapidement, une étude réalisée en 2009 par l’University College London suggère que la fenêtre de changement peut être beaucoup plus large. La recherche, publiée dans The European Journal of Social Psychology, a suivi la formation d’habitudes chez 96 personnes sur une période de 12 semaines.
L’étude de l’UCL s’est penchée sur l’automaticité, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle les gens se sont engagés dans les actions qu’ils voulaient transformer en habitudes. Les chercheurs ont expliqué:4

Au fur et à mesure que les comportements se répètent dans des milieux cohérents, ils commencent à agir de façon plus efficace et moins réfléchie, car le contrôle du comportement se transforme en indices dans l’environnement qui activent une réaction automatique : une habitude.
Le temps qu’il a fallu pour que les actions deviennent des habitudes variait. Les participants disposent de 18 à 254 jours pour prendre l’habitude. Le nombre moyen de jours nécessaires pour atteindre l’automaticité était de 76 jours.
Prendre des habitudes pour rompre les habitudes
Comprendre le lien entre la formation de nouvelles habitudes et l’élimination des anciennes rend le processus plus facile.
Le Dr Elliot Berkman, directeur, Social and Affective Neuroscience Laboratory, Département de psychologie, Université de l’Oregon, déclare:5

« Il est plus facile de commencer à faire quelque chose de nouveau que d’arrêter de faire quelque chose d’habituel sans un comportement de remplacement. »
Arrêter quelque chose de froid, c’est difficile parce que tu t’es branché pour avoir envie de le faire. Par exemple, cesser de fumer est un défi qui va au-delà d’une dépendance physique à la nicotine. Le rituel de la façon dont une personne se prépare à fumer est un autre aspect qui fait qu’il est difficile de cesser de fumer. Pour en finir avec cette mauvaise habitude, la personne doit trouver quelque chose pour combler le vide laissé par le rituel du tabagisme. Il en va de même pour l’arrêt de la consommation d’alcool.
Regarder au-delà du temps
Il y a tellement de temps qu’il faut à quelqu’un pour transformer une action en habitude. C’est parce que le temps n’est pas le seul facteur auquel vous devez penser lorsqu’il s’agit de changer les comportements. Thomas Plante, directeur, Spirituality & Health Institute, département de psychologie, Santa Clara University et professeur clinique auxiliaire, département de psychiatrie et de sciences du comportement, Stanford University School of Medicine, explique le Dr Thomas Plante, directeur de l’Institut de spiritualité et de santé, département de psychologie, Santa Clara University and Adjunct Clinical Professor, Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Stanford University School of Medicine :
« Une question importante est de savoir dans quelle mesure vous voulez vraiment rompre l’habitude en question. Deuxièmement, dans quelle mesure l’habitude problématique est-elle établie ? Il est plus facile de briser une nouvelle habitude qu’une ancienne. Troisièmement, quelles sont les conséquences de ne pas rompre l’habitude ? »
C’est une chose de se fixer un objectif générique pour faire plus d’exercice, mais si vous aimez être une pomme de terre de canapé, il sera plus difficile de prendre l’habitude de faire de l’exercice. Si vous avez eu une mauvaise habitude pendant longtemps, il est beaucoup plus difficile de l’abandonner parce que vous avez eu plus de répétitions de ce comportement.
Si le fait de faire plus d’exercice ne changera pas grand-chose à votre vie, vous pourriez trouver difficile d’être actif. Par contre, si votre médecin vous dit que vous ne vivrez pas jusqu’à l’âge de 18 ans de votre enfant à moins que vous ne commenciez à déménager, vous êtes davantage incité à changer.
Plante note également que les personnes qui ont tendance à être obsessionnelles et celles qui sont aux prises avec une dépendance peuvent avoir plus de difficulté à se défaire de leurs habitudes que la moyenne des gens.
Prévoyez du temps pour changer.
Les changements les plus puissants ne se produisent pas du jour au lendemain, et ils ne se produiront probablement pas en 21 jours. Mettez de côté au moins deux mois pour changer, mais comprenez que la modification des habitudes est différente pour tout le monde. Si vous avez l’habitude depuis longtemps, ou si vous devez vous libérer d’une dépendance ou d’une obsession, vous aurez peut-être besoin de plus de temps.
Nous faisons tous des changements à des vitesses différentes en fonction d’un grand nombre de variables. L’intention derrière vos actions, votre capacité d’interrompre les schémas négatifs et les conséquences possibles de changer (ou de ne pas changer) peuvent également affecter le temps qu’il faut pour ajuster vos habitudes.
Peu importe le temps qu’il faut, il est essentiel de s’attaquer aux mauvaises habitudes et de les remplacer par de bonnes habitudes pour que vous puissiez vivre votre meilleure vie. De mauvaises habitudes peuvent vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Ils peuvent vous rendre malade, improductif et malheureux. Les pires habitudes peuvent même vous coûter vos relations et votre vie. Les bonnes habitudes vous mettent sur la voie de la réussite dans tous les domaines.
Votre santé et votre bien-être, votre capacité de communiquer avec les autres et votre capacité de réaliser vos rêves commencent par de bonnes habitudes. Si vous êtes prêt à faire des changements, apprenez-en davantage sur la façon de briser les mauvaises habitudes en consultant la section Comment programmer votre esprit pour éliminer la mauvaise habitude.

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